La Mystras byzantine – Patrimoine culturel mondial


Mystras
Palais des Doges dans la Mystras byzantine

Au nord de l’actuelle Sparte, les croisés ont construit une forteresse sur une colline en 1249 après JC. Après le départ forcé des croisés, les autochtones ont fondé la ville byzantine sur le versant en contrebas de la forteresse. Elle comptait plusieurs dizaines de milliers d’habitants et était le centre de la région.
Le patrimoine culturel mondial se trouve à environ 1h de route de la maison de vacances. Il y a deux parkings, l’un en bas et l’autre en haut du terrain. Comme la pente est raide, il est recommandé de commencer la visite par le haut. Depuis le parking du bas, il est ensuite possible de revenir en taxi. De nos jours, de nombreux touristes se promènent dans les ruelles étroites et sinueuses de cette ville médiévale. Lorsque le ciel est couvert, le site est une destination fréquente pour les touristes. Si le soleil brille, il est préférable d’emporter suffisamment d’eau, car il y a peu d’ombre.

En 1460, Mystras a été conquise par les Ottomans. Suite à la campagne du Péloponnèse de Francesco Morosini, la ville devint une possession vénitienne en 1687, mais elle revint aux Turcs ottomans dès 1715. En 1770, lors d’une guerre russo-turque, la gloire de la ville commença à s’éteindre. Plus tard, les troupes auxiliaires ottomanes ont dévasté la ville. Lors de la guerre d’indépendance grecque de 1825, la ville fut tellement détruite qu’elle ne fut pas reconstruite.

Quelques églises (Agia Sophia, Agios Dimitrios) ont été conservées avec leurs fresques colorées. Le monastère de Pantanassa est encore habité.

Fresques des voûtes de l’église de Pantanassa à Mystras
Fresques des voûtes de l’église de Pantanassa à Mystras
Église de Mystras
Église de Mystras
Iconostase à Mystras
Iconostase à Mystras